3 mai – 18h00 – 18h30
Barbara Zimmer
Au rythme délicat de son piano et de sa voix empreinte de sincérité, Barbara Zimmer nous invite à plonger au cœur de son univers intime, tissant une toile envoûtante de chansons franco-allemandes. Née à Francfort-sur-le-Main, elle inventait des mélodies au crépuscule depuis son plus jeune âge, bercée par ses rêveries musicales. Sa passion pour la composition et l’écriture s’est révélée à l’adolescence.
Lors de ses escapades familiales en Bretagne et dans le Sud de la France, elle a été charmée par le talent de Francis Cabrel et Georges Brassens, éveillant ainsi son amour pour la langue française. En 2016, elle s’installe à Paris, transformant les stations de métro en scènes improvisées pour partager sa musique avec les passants. Après avoir joué dans de nombreux lieux de la capitale et lors de festivals en Allemagne avec ses deux groupes pop-folk, Babeth et Odds and Ends, l’arrivée de sa fille en 2019 l’a conduite à poser ses valises à Nantes, où elle poursuit sa quête musicale avec son projet franco-allemand.
Barbara Zimmer puise son inspiration dans un vaste éventail d’artistes, de l’artiste suisse Sophie Hunger à Juliette Armanet, en passant par Terrenoire, ainsi que les mélodies envoûtantes des Cranberries et de Bon Iver, sans oublier les accents jazz de Chet Baker et Thierry Sutton. Elle s’inscrit également dans la lignée des grands poètes-chanteurs français, s’inspirant de Barbara et Jacques Brel pour créer un univers musical singulier.
Son premier single, Cache-Cache, annonce avec délicatesse le début de son EP intitulé Vivace, sorti en janvier 2024. Une partition bilingue (français, allemand) à fleur de peau, aux résonances acoustiques. Ayant toujours trouvé refuge dans la création, Barbara raconte avec Vivace l’histoire des échecs et de la résilience, des douleurs et des joies, de nos vies bien remplies et du courage nécessaire pour lâcher prise et faire face à la perte.
Entrée 12/10 (adhérents à l’Echo du Colombier) | Réservation 06 13 01 72 79