- Cet évènement est passé.
9 novembre – 19h00 – 20h30
Les règles du savoir vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce
Denis Bernet-Rollande
Quand l’humanité elle-même devient ambiguë, une seule solution : se raccrocher aux règles et ainsi vivre d’une façon normale. Chanter des cantiques à Noël, manger de l’agneau à Pâques, faire maigre le vendredi, donner des poupées aux filles et des camions aux garçons. Ecoutons l’émissaire de Jean-Luc Lagarce nous enseigner Les règles du savoir-vivre dans la société moderne.
En cette époque de nouveau millénaire où les frontières s’ouvrent, où les repères changent, où la société inquiète se cherche un cadre, apprenons une bonne fois comment il faut se comporter en toutes circonstances.
Choisir un prénom, un parrain et une marraine, faire le plan de table d’un repas de fiançailles, marier ses enfants en évitant toute mésalliance. « Je crois même pouvoir dire ici qu’il est préférable, d’une manière générale, qu’un homme dont la position est médiocre ne s’offre pas comme quoi que ce soit, parrain, fiancé, père de famille etc… C’est mieux ».
Jean-Luc Lagarce interroge le rôle de toutes ces règles : façade construite jour après jour autour de l’individu pour le protéger ? le relier à la société ? ou cacher ses fêlures ?
« On règle toutes ces choses car des fiançailles, un mariage, la vie en général, sont une longue suite de choses à régler, on ne saurait l’oublier et il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments ». Mais l’interprétation vient bousculer ces Règles : dans ce costume impeccable et sous ce chapeau de cérémonie, qui nous parle ? S’agit-il d’un homme féminin ou d’une femme masculine ?
12/10 euros (adhérents). Réservation 06 13 01 72 79.