exposition artistique
actualités

Installation artistique

Aux fils de l’eau, de l’air et de la terre, installation de Pierre PITROU (06 60 84 94 39)

Du 5 août au 27 septembre 2020 dans les jardins de L’Improbable Café culturel. A Porjou, PLESTIN-LES-GREVES (06 13 01 72 79)

L’artiste, après avoir planté ses piquets blancs sur le terrain de 200m2, invite les visiteuses et les visiteurs à participer à partir du 5 août à la construction d’une immense toile d’araignée et d’un labyrinthe en dévidant des bobines de fils.

Il déroulera au fils des jours, pendant tout le mois des fils de matières différentes que l’on pourra toucher : fil de lin, de chanvre, de coton, de jute, de laine, de soie, de fibres synthétiques, de nylon, d’acier, étain, de cuivre, de laiton, de fer; fil barbelé, fil électrique, fil téléphonique, fil à couper le beurre, fil du bois et fil du rasoir.

Le long du parcours la promeneuse et le promeneur pourront entrer dans six “ficellules” de 1m sur 1m et se laisser envelopper par les jeux de lumière du soleil et les ombres des arbres.

Pour ne pas perdre le fil de cette installation des locutions populaires et des citations littéraires seront écrites sur des draps de fil étalés sur l’herbe ou suspendus.

Pendant ces deux mois le vent, le soleil et la pluie pourront défaire et transformer tous les éléments fragiles et éphémères , et les cinéastes François Ede et Bleveg réaliseront un film, au fil du temps, pour garder la trace de ce dédale dans la nature.